CONDITIONS GÉNÉRALES (B2B – B2C)

Définitions

  • Conditions générales : désigne les présentes conditions générales de SprimoInstall ;
  • Services : désigne les services fournis par SprimoInstall, y compris, mais sans s’y limiter, la fourniture de Produits et les services de transport et d’installation ;
  • Garantie des Services : a la signification définie dans la clause 10.1 de ces conditions générales ;
  • Garantie de Services : a la signification définie dans la clause 10.1 des présentes Conditions Générales ; Garantie de Services : a la signification définie dans la clause 10.1 des présentes Conditions Générales
  • Prix global : le prix tel que prévu dans l’offre de prix ;
  • Client : (i) la personne physique qui conclut le Contrat ou la personne morale au nom de laquelle un représentant ou un mandataire conclut le Contrat dans le cadre d’activités professionnelles, ou (ii) la personne physique agissant en dehors du cadre d’une activité commerciale, professionnelle ou d’entreprise qui conclut le Contrat ;
  • Contrat : désigne l’offre de prix acceptée et signée par le client ;
  • Devis : désigne un devis pour les Produits et Services fourni par SprimoInstall via la plateforme Salesforce ou par e-mail à la demande du Client, tel que spécifié dans l’article 3 ;
  • Produits : désigne le verre et les accessoires fournis et installés par SprimoInstall ;
  • Garantie des produits : a la signification définie dans la clause 10.4 des présentes Conditions générales ;
  • Prix de ligne : désigne les tarifs horaires en vigueur au moment de l’exécution de tout travail supplémentaire par SprimoInstall, tarifs qui seront communiqués au Client à la première demande ;
  • SprimoInstall : Sprimo Installation Services BV, société anonyme de droit belge dont le siège social est situé Rue de Louveigné 94-96 à 4140 Sprimont, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0757.827.742 (RPR Liège, Division Liège) ; et
  • Fiche technique : la fiche technique de SprimoInstall, telle que livrée au Client, dans laquelle sont mentionnées les exigences techniques relatives au chantier sur lequel les Services sont fournis.

2.Généralités

2.1. Sans préjudice de toutes autres conditions particulières convenues dans un accord écrit séparé, chaque devis et chaque facture entre SprimoInstall et le Client sont soumis aux dispositions des présentes Conditions Générales.

2.2. En cas de conflit entre les Conditions Générales et l’offre de prix, l’offre de prix prévaut.

2.3. Le client a été préalablement informé des présentes conditions générales et les accepte. Les conditions générales du client ne s’appliquent pas.

3. Contrat

3.1. Toutes les offres de prix de SprimoInstall sont valables pour une période de trente (30) jours calendaires à compter de la date de l’offre de prix. Pendant cette période de trente (30) jours calendaires, le client peut valablement accepter et signer l’offre de prix sur la base des prix indiqués dans l’offre de prix. Si une offre de prix est acceptée et signée par le client après cette période de trente (30) jours calendaires, SprimoInstall se réserve le droit de modifier les prix et de confirmer ces prix modifiés dans une nouvelle offre de prix.

3.2. Le devis signé par le Client est contraignant pour le Client, à moins que le Client ne notifie à SprimoInstall toute erreur dans le devis dans un délai de vingt-quatre (24) heures après la signature du devis. Tous les prix et spécifications indiqués dans cette offre de prix sont contraignants pour SprimoInstall et le client et ne peuvent être modifiés sauf (i) par accord mutuel ou (ii) si des circonstances justifient un changement de prix par SprimoInstall, comme indiqué dans les présentes conditions générales.

3.3. Les contrats ne peuvent être annulés par le Client que dans un délai de quarante-huit (48) heures après la signature du devis. Dans ce cas, le Client sera redevable à SprimoInstall d’une indemnité forfaitaire de dix pour cent (10%) du montant du Devis, avec un minimum de cent vingt-cinq (125) euros, sans préjudice du droit de SprimoInstall de réclamer des dommages et intérêts supplémentaires s’il justifie d’un préjudice d’un montant supérieur. Toute annulation après l’expiration de ce délai autorise SprimoInstall à facturer le montant total du Devis.

4. Prix, modifications de prix et travaux supplémentaires

Généralités
4.1. Les prix indiqués par SprimoInstall dans le Devis sont toujours des prix globaux, basés sur les dimensions des Produits et les modalités d’installation fournies par le Client. Si SprimoInstall indique d’autres prix unitaires, prix avantageux, prix détaillés ou prix totaux estimés dans tout autre document, ces prix sont indicatifs.

4.2. SprimoInstall applique toujours des prix nets. Ces prix ne sont pas compatibles avec d’autres remises, telles que l’escompte ou toute autre offre promotionnelle. Le Prix Global appliqué par SprimoInstall est hors TVA. Le pourcentage de TVA applicable est indiqué dans l’offre de prix et sur les factures correspondantes.

4.3. Sauf accord exprès entre SprimoInstall et le Client dans l’Offre de Prix, ne sont pas inclus dans le Prix Global : (i) l’enlèvement ou le remplacement de robinets, barres de douche ou appareils similaires, (ii) le branchement de prises électriques, (iii) tous les coûts liés aux Services à effectuer sur un étage autre que le rez-de-chaussée (échelles élévatrices, etc.), (iv) tous les autres coûts liés aux Services à effectuer sur un étage autre que le rez-de-chaussée (échelles élévatrices, etc.), (v) tous les autres coûts liés aux Services à effectuer sur un étage autre que le rez-de-chaussée. ), (iv) tous les autres coûts liés au nettoyage, aux déchets et à la surveillance du chantier, (v) les coûts et/ou redevances liés à l’occupation d’espaces publics et (vi) les coûts liés à des essais spécifiques ou à des maquettes, (vii) le déblaiement du site (y compris les débris de construction, etc.) en vue de commencer les travaux.

Modifications de prix
4.4. Il est de la responsabilité du Client de fournir à SprimoInstall les dimensions exactes des Produits, à ses risques et périls. Le Client reconnaît et accepte que ces dimensions déterminent les prix globaux de l’offre de prix. Sauf stipulation contraire, les prix sont calculés sur la base d’un vitrage rectangulaire, sans découpe d’angle ou de bord. Les mesures de longueur et de largeur des Produits sont arrondies au millimètre supérieur. Les surfaces mesurées sont arrondies au dm² le plus proche, avec un minimum de 0,5 m² par volume. Tous les Produits ayant une forme irrégulière ou des fenêtres modèles doivent être mesurés selon les dimensions du plus petit rectangle environnant, conformément aux dispositions de la norme NBN B 06-001. Si SprimoInstall constate que les dimensions fournies par le Client sont incorrectes, SprimoInstall est en droit d’ajuster le Prix Global sur la base des dimensions correctes.

4.5. Si, après que le Client a signé l’offre de prix, SprimoInstall constate, à la suite d’une mesure ou d’une autre manière, que :
(i) les Produits doivent être en forme de modèle ou avec des découpes d’angle ou de bord ;
(ii) les modules de verre spécifiés doivent être modifiés ;
(iii) les rapports entre la longueur et la largeur des produits doivent être modifiés ; ou
(iv) un calcul complet pour le dimensionnement des différents composants par SprimoInstall est nécessaire ;
le Client reconnaît que cela peut donner lieu à une augmentation du Prix Global.

4.6. SprimoInstall est en droit, si les Services ne peuvent être réalisés dans un délai de 9 mois à compter de la signature du Devis, pour une cause imputable au Client ou à des tiers, d’appliquer la formule de révision de prix ci-dessous :


p = le prix révisé ou ajusté du contrat
P = le prix contractuel basé sur le contrat ou la convention
s = le salaire horaire moyen en vigueur à la date de début du mois considéré dans la demande ou l’acompte, majoré d’un % de charges sociales et d’assurances (dans les marchés privés : la date de début des travaux auxquels le paiement/facture se rapporte)
S = salaire horaire moyen idem en vigueur 10 jours avant la date d’ouverture des offres (dans les marchés privés : date de signature du contrat)
i-2021 = indice, basé sur la consommation annuelle des matériaux et matières premières les plus utilisés par l’entreprise de construction, relatif au mois civil précédant la date de début de la période considérée dans le paiement des acomptes mensuels (dans les contrats privés : mois civil précédant la date de début des travaux auxquels se rapporte le paiement/la facture).
I-2021 = indice idem se rapportant au mois civil précédant la date d’ouverture de l’appel d’offres (dans les marchés privés : mois civil précédant la date de conclusion du contrat).

4.7. Si le Prix Global modifié (en application de l’article 4.4, de l’article 4.5 ou de l’article 4.6) est supérieur de plus de dix pour cent (10%) au Prix Global initial indiqué dans l’Offre de Prix, SprimoInstall doit obtenir l’accord préalable du Client.
Travaux supplémentaires

4.8. Les Prix Globaux ne s’appliquent qu’à une commande globale de tous les Services et Produits spécifiés dans l’Offre de Prix et à une exécution des Services en une (1) seule phase, sauf indication contraire dans l’Offre de Prix. Les travaux supplémentaires liés à l’exécution progressive des services sont calculés et facturés séparément sur la base des prix de direction applicables.

4.9. Si des travaux de dessin pour la préparation de plans (détaillés) sont prévus dans l’offre de prix, le client reconnaît qu’un maximum de deux (2) révisions est inclus dans le prix global. Dès qu’une troisième révision est nécessaire, SprimoInstall facturera les heures de dessin supplémentaires sur la base des prix de direction applicables.

4.10. A la demande du Client, un fichier ” tel que construit “, en version numérique, peut être préparé par SprimoInstall après l’achèvement des Services. Les coûts pour la préparation de ce fichier seront calculés séparément et facturés au Client sur la base des Prix des Directions applicables.

4.11. Si, après une visite sur le chantier du Client, SprimoInstall constate que des matériaux ou des engins de levage supplémentaires doivent être mis à disposition ou que des heures de travail supplémentaires doivent être effectuées, SprimoInstall a le droit de réviser l’offre de prix ou de facturer ces coûts et heures de travail supplémentaires au Prix de la réalisation

5. Paiement

5.1. Dans le cas où le Client ne dispose pas d’une assurance-crédit, SprimoInstall se réserve le droit d’exiger un paiement anticipé du Prix Global avant que les Services ne soient livrés au Client. Si le Client agit en dehors du cadre d’une activité commerciale, professionnelle ou d’entreprise, le Client doit toujours payer une avance d’un montant de cinquante pour cent (50%) du Prix Global avant le début de la prestation des Services par SprimoInstall.

5.2. SprimoInstall se réserve le droit, suite à une décision de l’assureur crédit de SprimoInstall, de modifier le délai de paiement, tel que mentionné dans le devis, après la signature du devis et d’inclure ce nouveau délai de paiement dans les factures. Sauf mention contraire écrite sur la facture, toutes les factures sont payables, nettes sans escompte, au plus tard à la date d’échéance, telle que mentionnée sur la facture.

5.3. Toute contestation relative aux factures de SprimoInstall doit être notifiée dans un délai de huit (8) jours calendaires à compter de la date de la facture. Passé ce délai, toute facture sera considérée comme définitive et acceptée.

5.4. Toute facture non payée ou non réglée intégralement à la date d’échéance donne lieu, de plein droit et après mise en demeure préalable, à des intérêts de retard sur le montant de la facture impayée à compter de la date d’échéance, au taux d’intérêt légal tel qu’applicable à l’égard des consommateurs ou conformément à la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales, telle qu’elle est modifiée de temps à autre. Ce faisant, chaque mois entamé compte pour un mois entier.

5.5. Tout retard de paiement de la part du Client donne également le droit à SprimoInstall de facturer des frais administratifs à hauteur de dix pour cent (10%) du montant de la facture, avec un minimum de cent vingt-cinq (125) euros. Ces frais d’administration restent dus en cas de paiement (tardif) du montant principal de la facture. Le retard de paiement ou le non-paiement d’une facture à la date d’échéance autorise SprimoInstall à reporter ou à suspendre les Services jusqu’au paiement intégral des factures échues. Tous les frais découlant de l’exécution du paiement par voie judiciaire ou autre, y compris les frais de justice, sont à la charge du Client.

5.6. En cas de dépôt de garantie par le Client, celui-ci sera effectué par l’intermédiaire de “General Security Deposits CV” ou par une garantie bancaire au choix de SprimoInstall. La garantie ne peut en aucun cas donner lieu à des déductions sur les factures de SprimoInstall.

5.7. Si le Donneur d’ordre est un « consommateur » au sens de l’article I 1, 2° du Code de Droit économique, les factures sont payables dès réception. À défaut de paiement, un premier rappel gratuit sera envoyé au Donneur d’ordre par SprimoInstall. En cas de non-paiement dans un délai de 14 jours calendriers à compter soit du 3ème jour ouvrable suivant l’envoi dudit premier rappel gratuit, soit du jour calendrier suivant celui où le rappel a été envoyé par voie électronique, les montants impayés seront augmentés :

1. d’un intérêt de retard calculé au taux fixé par la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales, au prorata du nombre de jours de retard de paiement à compter du jour calendrier suivant la date de l’envoi du rappel gratuit au consommateur[1] ;

2. ainsi que d’une indemnité forfaitaire égale à :

  • pour toute dette inférieure ou égale à 150 euros : 20 euros
  • pour toute dette comprise entre 150,01 euros et 500 eurs : 30 euros augmentés de 10 % du montant restant dû sur la tranche comprise entre 150,01 et 500 euros
  • pour toute dette supérieure à 500 euros : 65 euros augmentés de 5 % du montant dû sur la tranche supérieure à 500 euros avec un maximum de 2 000 euros

6.Facturation (électronique)

6.1. Le client accepte expressément de recevoir des factures par voie électronique et accepte que les factures ne soient plus envoyées sur papier par courrier ordinaire. La facture électronique sera le seul original et aura la même valeur juridique qu’une facture papier ordinaire.

6.2. Les factures seront envoyées par courrier électronique à l’adresse (aux adresses) électronique(s) fournie(s) par le Client.

6.3. Le Client s’engage à fournir à SprimoInstall des données de facturation correctes et à mettre à jour ces données ou à informer SprimoInstall de toute modification. SprimoInstall n’est pas responsable des communications erronées si le Client fournit des informations incorrectes ou si les informations ne sont pas à jour.

6.4. Les services de transmission électronique de SprimoInstall peuvent être interrompus de temps en temps, entre autres pour des travaux de maintenance. Ces interruptions seront annoncées à l’avance dans la mesure du possible. SprimoInstall ne garantit pas la disponibilité permanente des services de transmission électronique et ne peut donc pas être tenu responsable des interruptions de quelque nature que ce soit.

6.5. Le Client est seul responsable de la consultation, du contrôle et de la conservation de ses factures électroniques.

6.6. Le Client peut faire interrompre le système de facturation électronique en le notifiant à SprimoInstall par e-mail ou par lettre recommandée. Le Client ne recevra alors plus ses factures par voie électronique. Les versions papier seront envoyées par courrier postal à l’adresse communiquée par le Client à SprimoInstall. Pour ce faire, SprimoInstall facture au Client un montant de deux (2) euros par facture.

7. Obligations du client

7.1. Le Client est seul responsable de la communication à SprimoInstall des dimensions correctes des Produits. Il est également seul responsable des mesures prises par lui-même, l’architecte ou un autre tiers. S’il a été convenu par écrit que les mesures seront prises par SprimoInstall, des plans ou des relevés de mesures seront soumis pour approbation. Une fois approuvés par le client, ces mesures et compositions sont contraignantes.

7.2. Le client déclare explicitement avoir pris connaissance et compris les exigences techniques relatives au chantier, telles qu’elles figurent dans l’infofiche technique fournie par SprimoInstall au client. Tous les coûts et dommages subis par SprimoInstall du fait que le chantier n’était pas conforme aux dispositions de l’Infofiche technique sont à la charge exclusive du Client.

7.3. Suite à l’exécution des Services, le Client est responsable (i) du nettoyage des Produits (à l’exception de l’enlèvement des étiquettes et des éventuelles traces de silicone excédentaires dont SprimoInstall est responsable), (ii) de tous les autres travaux de nettoyage relatifs au chantier et (iii) de l’application d’une protection supplémentaire, à ses propres frais. Le Client reconnaît que le nettoyage des Produits ne peut avoir lieu qu’au moins dix (10) jours après l’exécution des travaux de scellement par SprimoInstall.

7.4. Le Client reconnaît expressément que le maître d’œuvre et/ou l’architecte du Client sont responsables : (i) de veiller à ce qu’aucun dommage ne soit causé aux Produits et/ou à la structure par les sous-traitants ou le personnel (tels que, par exemple, des dommages dus à des rayures, des fractures, des coulées de ciment, des traces de chaux ou des dommages dus à l’exécution de travaux de soudure et de meulage à proximité des structures dans lesquelles les Produits sont placés), (ii) de se coordonner avec d’autres entrepreneurs, tant dans l’espace que dans le temps, ainsi que de mettre à disposition toutes les données nécessaires et (iii) de transmettre les plans et les données techniques à SprimoInstall, le cas échéant.

8. Mise en œuvre

8.1. SprimoInstall fournira ses Services selon les spécifications indiquées dans l’Offre de Prix et conformément aux normes applicables NBN S23-002 (version2020). Si le Client demande que les Produits soient installés par toute autre méthode ou méthode spécifique non conforme aux normes applicables susmentionnées, cela se fera sous la seule responsabilité du Client, sans aucune garantie de quelque nature que ce soit.

8.2. Sauf indication contraire expresse et écrite, SprimoInstall livrera les Services au Client à l’endroit spécifié dans l’Offre de prix. SprimoInstall a le droit d’arrêter l’installation si les conditions de sécurité ne peuvent pas être garanties.

8.3. L’offre de prix peut faire référence à une date indicative pour l’exécution des services. Si l’Offre de Prix ne comporte pas de date indicative pour l’exécution des Services, SprimoInstall et le Client conviendront d’un commun accord d’une date pour l’exécution des Services. Dans tous les cas, cette date d’exécution ne sera pas considérée comme contraignante pour SprimoInstall. Aucun retard dans l’exécution des Services ne peut donner lieu à des pénalités, des dommages et intérêts ou à une résiliation du Contrat par le Client. En cas de report de la date indicative d’exécution à la demande du Client, SprimoInstall se réserve le droit de facturer des frais supplémentaires pour le stockage des Produits, matériaux et bacs à verre à compter du jour calendaire suivant la date indicative d’exécution comme suit : (i) [0,05] €/kg de matériau par mois et (ii) [deux (2)] euros par bac à verre par jour calendaire. Les dispositions spécifiques prises dans le cadre de l’exécution des Services ne peuvent être annulées par le Client que jusqu’à quarante-huit (48) heures au plus tard avant le jour de l’exécution. Si le Client n’annule pas ou annule tardivement, il supportera tous les frais encourus par SprimoInstall pour le transport et le chargement des Produits, les heures de travail effectuées, etc.

9. Réclamations et défauts

Après l’exécution des Services, SprimoInstall et le Client doivent inspecter ensemble les Services et les Produits exécutés. Le cas échéant, ils noteront tous les défauts visibles et/ou les non-conformités visibles des Services et/ou des Produits. Si le Client n’accepte pas l’invitation de SprimoInstall à effectuer cette inspection conjointe dans un délai de huit (8) jours calendaires, les Services et/ou les Produits seront considérés comme acceptés par le Client en ce qui concerne les défauts visibles et/ou les non-conformités visibles après l’expiration d’un délai de huit (8) jours calendaires à compter de l’invitation de SprimoInstall. Si l’inspection conjointe ne révèle pas de défauts visibles et/ou de non-conformités visibles des Services et/ou Produits, les Services et/ou Produits sont réputés acceptés à la date de l’inspection conjointe. Si l’inspection conjointe révèle des défauts visibles et/ou des non-conformités visibles des Services et/ou des Produits, les conditions de l’article 10 relatives à la Garantie des Services et à la Garantie des Produits s’appliquent.
S’il s’agit uniquement d’une livraison de verre, le client doit notifier à SprimoInstall tout défaut visible immédiatement et au plus tard dans les 5 jours ouvrables à compter de la date de livraison. A défaut, la réclamation n’est pas valable.

10. Garantie

10.1. En ce qui concerne les services, la seule garantie est que :
(i) les services seront fournis conformément à ce qui est indiqué dans le devis ;
(ii) les services sont exécutés conformément aux normes industrielles applicables énoncées à la clause 8.1 (la “garantie des services”).

10.2. La période de validité de la garantie des services commence à la date d’exécution des services. Elle expire et toutes les réclamations dues à des services non conformes s’éteignent au moment où les services sont réputés acceptés conformément à l’article 9,

10.3. En ce qui concerne les doubles vitrages, la garantie suivante s’applique : les produits sont exempts de toute obstruction matérielle à la vision due à la poussière, à la formation d’un film ou à l’accumulation d’humidité entre les surfaces vitrées scellées en raison d’une imperfection du joint périphérique résultant de matériaux défectueux ou d’une mauvaise exécution pendant une période de dix (10) ans à compter de la date d’installation (la ” garantie du produit “). Si la réclamation est justifiée, le produit sera réexpédié gratuitement. Les frais de démontage et de remontage sont toujours exclus de la garantie.
Le vendeur n’est pas responsable envers l’acheteur des dommages indirects, spéciaux, punitifs ou consécutifs, tels que la perte d’activité et/ou de bénéfices ou l’incapacité d’utiliser les marchandises.

10.4. Le bris de verre après l’installation est toujours exclu de la garantie

10.5. Pour les portes de réglage installées par nos soins, la garantie est de 6 mois après notre installation.

10.6. A l’exception de la garantie des services, de la garantie des produits et de la responsabilité pour vices cachés, strictement limitée à une période de deux (2) ans après l’exécution des services, SprimoInstall décline toute garantie expresse ou implicite de quelque nature que ce soit, y compris les garanties implicites d’adéquation à un usage particulier et toutes les garanties de performance. Ce qui précède décrit uniquement les obligations de SprimoInstall concernant la qualité des Services fournis et des Produits livrés.

10.7. Une réclamation au titre de la Garantie des Services et de la Garantie des Produits (la “Réclamation au titre de la Garantie”) n’est valable que si les conditions suivantes sont remplies :

-La demande de garantie sera envoyée par e-mail ;
-Le Client doit notifier à SprimoInstall, conformément aux dispositions de l’article 9, tout vice apparent et/ou tout défaut ou différence entre les Services/Produits livrés et le Devis dans un délai de 5 jours ouvrés ;
-Le Client doit notifier à SprimoInstall tout vice caché dans un délai d’un (1) mois après sa découverte ;
-Le Client doit fournir toutes les informations et documents supplémentaires que -SprimoInstall peut raisonnablement demander lors de l’évaluation de la demande de garantie ; et
-SprimoInstall peut à tout moment vérifier les Services/Produits concernés livrés dans les locaux du Client afin d’évaluer la réclamation de garantie faite par le Client ; -SprimoInstall se réserve le droit de facturer soit tous les frais réels encourus, soit une somme forfaitaire de cent (100) euros à titre de compensation pour les frais de déplacement et autres frais encourus à cet égard.

10.8. SprimoInstall doit, si et dans la mesure où il considère que la demande de garantie du client est fondée, proposer une réparation appropriée à ses propres frais. Le choix et le lieu de la réparation seront déterminés à la seule discrétion de SprimoInstall et la réparation sera, en général, limitée à la réinstallation (des parties défectueuses) des Produits. Les frais de transport des produits ou des pièces défectueuses sont à la charge de SprimoInstall. SprimoInstall se réserve le droit de facturer au Client les coûts liés au démontage.

10.9. Pour les vices cachés après l’installation, la responsabilité de SprimoInstall est limitée à une période de 2 ans après l’installation des produits.
Si la réclamation du client concernant les vices cachés est justifiée, notre responsabilité est limitée à la réexpédition gratuite du produit. Les frais de démontage et de réinstallation sont toujours à la charge du client/acheteur, sauf si la réclamation est due à une installation défectueuse.

11. Propriété intellectuelle

Tous les droits de propriété intellectuelle relatifs aux dessins, descriptions techniques et plans fournis par SprimoInstall au client restent la propriété exclusive de SprimoInstall. Sous réserve de l’accord écrit de SprimoInstall, il est interdit au client d’utiliser, de copier, de reproduire, de transmettre ou de divulguer à des tiers ces dessins, descriptions techniques et plans.

12. Responsabilité

12.1. SprimoInstall ne peut en aucun cas être tenu responsable, en vertu de tout Contrat, (a) des dommages ou pertes liés aux activités professionnelles du Client, (b) du manque à gagner ou de la perte de revenus, de la perte d’usage, des dommages indirects et/ou des coûts d’investissement, (c) des réclamations des clients du Client ou d’autres tiers pour le paiement de dommages ou de pénalités, (d) de tout autre dommage, perte ou coût indirect et/ou consécutif, (e) de la perforation des tuyaux, des fissures dans les tuiles et de tout autre dommage imprévisible survenant lors de la fourniture des Services de SprimoInstall (f) les réclamations liées aux caractéristiques inhérentes au verre trempé, telles que, par exemple, les ” effets de vague “, les taches de durcissement et les légères déformations de la surface du verre et (g) tout dommage ou bris de verre suite à l’exécution d’un ” heat soak test ” concernant le verre trempé. En outre, SprimoInstall ne peut être tenu responsable des dommages matériels manifestement non liés aux Services, ni des blessures ou accidents, dans la mesure où la loi applicable le permet.

12.2. Si le Client choisit un matériau d’une certaine qualité, origine ou type ou souhaite une méthode d’exécution différente par rapport à la proposition de SprimoInstall, SprimoInstall ne peut être tenu responsable des défauts causés par le choix de ce matériau ou de cette méthode d’exécution.

12.3. Une fois les Produits installés, SprimoInstall n’est plus responsable des dommages causés par des tiers, le manque d’entretien ou l’utilisation de produits nocifs, les conditions atmosphériques, les bris de verre, les incendies ou d’autres circonstances similaires.

12.4. Dans la mesure où les activités de SprimoInstall dépendent de la coopération, des services et des livraisons de sous-traitants, SprimoInstall ne peut en aucun cas être tenue responsable des dommages dus à la faute (à l’exception de la faute grave et de l’intention) de ces sous-traitants.

12.5. Toute responsabilité contractuelle ou extracontractuelle sera en tout état de cause limitée au montant effectivement payé par la ou les polices d’assurance de responsabilité professionnelle de SprimoInstall dans le cas concerné. Un résumé de la ou des polices d’assurance souscrites sera fourni à la première demande écrite du Client. Si la compagnie d’assurance décide de ne pas verser d’indemnité pour quelque raison que ce soit, la responsabilité totale de SprimoInstall en vertu du présent contrat ou en relation avec celui-ci sera en tout état de cause limitée au montant du devis sous-jacent.

13. Force majeure

SprimoInstall ne peut être tenu responsable des retards dans l’exécution du Contrat ou des dommages dus à un cas de force majeure (y compris, mais sans s’y limiter, la guerre, les accidents, les attaques terroristes, les grèves, les lock-out, les incendies, les inondations, les épidémies, les pandémies ou les retards des fournisseurs ou des fabricants des Produits). La force majeure entraîne la suspension des obligations contractuelles de SprimoInstall jusqu’à ce que la situation de force majeure prenne fin. Si la situation de force majeure se poursuit pendant plus de trois (3) mois, SprimoInstall et le Client ont le droit de résilier le Contrat sans qu’aucune indemnité ne soit due.

14. GDPR – Données personnelles

SprimoInstall traite les données personnelles du Client conformément à la législation applicable en matière de protection des données. SprimoInstall confirme et le Client reconnaît et accepte que ces données personnelles peuvent être traitées pour la gestion des clients, à des fins de facturation et pour l’exécution de toutes les autres obligations contractuelles de SprimoInstall en vertu du présent contrat. SprimoInstall peut également traiter les données personnelles fournies par le Client pour des campagnes d’information ou de promotion. Le Client peut à tout moment demander gratuitement l’accès ou la rectification de ses données. Le Client doit informer SprimoInstall s’il ne souhaite pas recevoir d’informations commerciales ou s’il souhaite mettre fin au traitement de ses données personnelles pour des campagnes d’information ou de promotion ou à d’autres fins de marketing direct.

15. Résiliation de l’accord

15.1. Sans préjudice du droit de SprimoInstall d’exiger des garanties supplémentaires de la part du Client, SprimoInstall est en droit de résilier le Contrat avec effet immédiat et sans autorisation judiciaire préalable – après notification par lettre recommandée au Client mais sans préavis et sans que le Client ne puisse prétendre à une quelconque indemnité – si : (i) le Client ne remplit pas (à temps et correctement) une ou plusieurs obligations du Contrat, (ii) le Client cesse ses paiements, fait faillite, dépose le bilan ou se trouve dans une procédure d’assainissement, (iii) une saisie est effectuée sur (une partie de) l’actif du Client ou (iv) la situation financière du Client se détériore à tel point que, selon l’avis raisonnable de SprimoInstall, il y a un risque que le Client ne soit plus en mesure de remplir correctement ses obligations au titre du Contrat.

15.2. En cas de résiliation du Contrat, tel que décrit dans l’article 15.1, SprimoInstall se réserve le droit de réclamer une compensation pour les coûts et les dommages encourus par SprimoInstall à la suite de cette résiliation.

16. Droit applicable – litiges

Les présentes Conditions Générales et tous les contrats conclus entre le Client et SprimoInstall sont soumis au droit belge. Tous les litiges (y compris ceux relatifs aux obligations non contractuelles) seront tranchés définitivement par les tribunaux compétents de Liège, Division de Liège.